Header

Dr. Manoj Nardeosingh

Dr. Manoj Nardeosingh, qui est originaire de l'île Maurice, a pris la charge du mandat du Secrétaire général adjoint d`AARDO le 14 Février 2014, après avoir été élu par la 64e session du comité exécutif AARDO tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, les 21-24 Octobre 2013 . Avant sa nomination au poste de Secrétaire général adjoint, le Dr Manoj Nardeosingh était secrétaire au développement coopératif du Ministère des affaires, des entreprises et des coopératives du gouvernement de la République de Maurice. Poste qu'il occupait depui 2005. Avant cela, le Dr Manoj Nardeosingh avait travaillé comme agent principal du développement coopératif (2003-2005); Secrétaire par intérim pour le développement coopératif (1995-2000); et agent de développement coopératif (1992-1995) du ministère du Commerce et des Coopératives. En 1991, le Dr Manoj Nardeosingh travaillait comme économiste au Ministère de la planification économique et la coopération régionale et il a également été professeur d'économie dans le collège.

Tout en travaillant en différentes capacités pour le developpement des coopératives dans le gouvernement de Maurice, le Dr Manoj Nardeosingh était responsable, entre autres, pour la conception, l'évaluation et la mise en œuvre des programmes et projets de développement des coopératives; de conseiller sur la formulation des politiques de coopération et des stratégies de planification et de développement de perspective à long terme; a faire parvenir des services de conseil aux coopératives et la coordination des projets de technologie de l'information, y compris la formation; la coopération multilatérale, bilatérale et régionale des projets de coopération; et l'évaluation des projets et des études d'évaluation. Il a travaillé avec diverses organisations internationales comme le Bureau international du Travail (BIT), l'Alliance coopérative internationale (ACI), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme de développement des Nations Unies (PNUD).

Dr. Manoj Nardeosingh a eu son Maitre des Sciences (M.Sc) en économie de l'Université d'État de Moldavie (Ex URSS) en 1990 et a obtenu un doctorat de l’Académie de Finances de Moscou, Fédération de Russie en 2003. Le sujet de sa thèse de doctorat était " la modélisation organisationnel, méthodologique et instrumental pour le soutien des petites organisations ". Le Dr. Manoj Nardeosingh parle couramment l'anglais, le français et lerusse. En outre, il peut également comprendre et converser en hindi.

Dr. Manoj Nardeosingh a eu la distinction de participer et de présenter des documents techniques dans divers cours spécialisés internationaux et de formation, ateliers et conférences entre 1993 et 2010. Parmi ceux-ci étaient importants: Alliance coopérative internationale - Réunion du Comité Bureau régional de l'Afrique, Botswana (1997); Séminaire sur «Améliorer la compétitivité des coopératives dans une économie mondiale" visant à promouvoir l'esprit d'entreprise coopérative et des alliances stratégiques »Malaisie (2006); Atelier sur CoopAfrica Programme de l'OIT, en Tanzanie (2007), et chef de la délégation mauricienne à Inde- ICA EXPO 2010, Bangalore.

En vertu d'être un spécialiste de la matière, le Dr Manoj Nardeosingh a été associé à divers organismes de différentes capacités. Il a été membre du conseil depuis plus de 10 ans dans la cooporation pour les services aux agriculteurs; Office de l'irrigation, 1995 -1997; Le Saint-Antoine Planters coopérative; Cour de l'Université de Maurice, 2005-2013; et l'Institut national de la Cooperative Entrepreneurship, 2005-2014. Le Dr. Manoj Nardeosingh a aussi été membre du Comité d'évaluation du Fonds de la sécurité alimentaire; Comité sur le droit pour l'examen du cadre juridique des coopératives et de rédaction d'un nouveau projet de loi pour les sociétés coopérative; le conseil pour le Development Cooperative et il a agi à titre de secrétaire pour: les Fonds national d'affectation spéciale pour les sociétés coopératives (1995-1998); le Tribunal coopérative (1995-2000); et le Conseil consultatif de développement coopératif (plus de dix ans).

Le Dr Manoj Nardeosingh était Directeur national du projet / projet financé par l’OIT/PNUD sur "l'informatisation des comptes et de gestion des coopératives à Maurice ainsi que coordinateur d'un certain nombre de projets dans les domains de coopération Il a également donné des conférences sur des thèmes d'actualité et supervisé des étudiants de MBA a Maurice. Il a un certain nombre de publications à son actif, qui, entre autres, inclus:Un livret sur la gestion de projets, 1999;Les Entrées aux plans de développement de coopération: 1992-1994, 1994-1996, 1998-2000; 2000-2005 Les stratégies de développement des coopératives, 2005-2010 et 2012-2015; Les modèles économiques et mathématiques pour les petites entreprises dans le Journal russe de " systèmes de marchés et des informations technologiques et économiques " (2001); les plans d'affaires pour les petites entreprises dans le Journal russe de "les problèmes actuels de la modélisation mathématique des activités financières et économiques "(2002).

Avec une telle vaste expérience dans les domaines de l'économie et le développement des coopératives, AARDO bénéficiera de ses services dans l'enrichissement de ses politiques et programmes sur le développement rural.