Header

ACTIVITÉS RÉCENTES

AARDO a reçu le "Prix pour Leadership des Moyens d’existence", 5 au 6 septembre 2017

AARDO a reçu le prestigieux 10e Prix mondial de l'Agriculture - 2017 par le Conseil indien de l'Alimentation et de l'Agriculture (ICFA) à New Delhi, dans la catégorie du « Leadership des Moyens d’existence» en reconnaissance de son rôle innovant et de son impact dans le domaine de l'agriculture et du développement rural, grâce au renforcement des capacités et à d'autres initiatives visant à promouvoir des moyens d’existence durables de la population rurale dans ses pays membres, en Afrique et en Asie. Le 10e Sommet mondial sur Leadership en agriculture et la Remise des Prix ont été organisés par ICFA à New Delhi du 5 au 6 septembre 2017.


Le Prix a été reçu, au nom d'AARDO, par le Secrétaire général, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin. Son Excellence le Prof Kaptan Singh Solanki, honorable Gouverneur des États de Haryana et Punjab de l'Inde, et l'Invité d'Honneur de la Cérémonie de remise des Prix lui a remis le prix à New Delhi, le 5 septembre 2017.


Le Prix a été reçu, au nom d'AARDO, par le Secrétaire général, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin. Son Excellence le Prof Kaptan Singh Solanki, honorable Gouverneur des États de Haryana et Punjab de l'Inde, et l'Invité d'Honneur de la Cérémonie de remise des Prix lui a remis le prix à New Delhi, le 5 septembre 2017.

Le Sommet du Leadership a été suivi par des dignitaires de haut niveau, y compris des Ministres, des Parlementaires, des Diplomates, des scientifiques éminents, des savants, des hauts fonctionnaires, des entreprises, des dirigeants d'agriculteurs d'Afrique, d'Asie, du Pacifique, d'Europe, des États-Unis et du pays hôte l'Inde. Il a servi comme forum aux personnes-ressources pour présenter leurs articles et partager leurs connaissances et leurs expériences avec les délégués sur un large éventail de questions pertinentes telles que l’Agriculture intelligente face au Climat pour la Sécurité alimentaire mondiale ; Doubler les Revenus des Agriculteurs d'ici à 2022 ; la coopération internationale pour la Croissance de l'Agriculture ; le partenariat pour le Développement de l'Agriculture africaine ; etc.

L'ICFA, créé en 2015, est une Société non gouvernementale à l'échelle nationale, avec un mandat pour la recherche sur la politique et le plaidoyer, le commerce, la technologie et la facilitation des investissements dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture afin d’autonomiser les agriculteurs et de traiter les problèmes du développement agricole, la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité environnementale.

AARDO et ICFA ont régulièrement participé à leurs activités respectives, depuis qu'ils ont signé un Protocole d'accord en juillet 2016 pour mener des activités de collaboration.

Réunion du Comité de Liaison - 70e Session, New Delhi, 28 août 2017

La 70e session du Comité de Liaison d'AARDO a eu lieu le 28 août 2017 à la Salle de Conférence du Secrétariat d'AARDO à New Delhi. La réunion était présidée par SE le Dr Ali A.S. Al Isawi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'État de Libye en Inde qui a été élu particulièrement à cette fin. Vingt et un (21) délégués de seize (16) pays membres du Comité de Liaison ont assisté à la Session. Parmi les pays participants, il y avait la République de Chine (Taiwan), la République arabe d'Égypte, la République fédérale démocratique d'Éthiopie, la République de Gambie, la République du Ghana, la République d'Inde, la République d'Irak, la République du Liban, La Libye, la République de Maurice, le Royaume du Maroc, la République de Namibie, le Sultanat d'Oman, la République du Soudan, la République du Yémen et la République de Zambie. Son Excellence, l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire membre du Comité de Liaison.

Le Secrétaire général a souhaité la bienvenue au Président et aux délégués distingués à la 70e Session du Comité de Liaison et a prié le Président d'ouvrir la procédure. Le Président, à son tour, a souhaité la bienvenue aux délégués distingués à la Session. Par la suite, le Comité a continué à traiter la séance d'affaires, tout d'abord, en adoptant l'Ordre du Jour provisoire. Le Comité a pris note des mesures prises / proposées par le Secrétariat d'AARDO aux décisions / recommandations de la 68e session du Comité exécutif et de la 69e session du Comité de liaison, ainsi qu'à l'adoption du rapport préparé par ce dernier. Le Comité a examiné les activités de l'Organisation, la contribution à l'adhésion et les relations avec les membres pour la période de janvier à juin 2017.

Cette session du Comité de Liaison était importante particulièrement, car elle recommandait le Programme de Travail technique et les Prévisions budgétaires pour le prochain triennal : de 2018 à 2020. Le Comité de Liaison a également recommandé un Régime de Gratification, pour les employés d'AARDO recrutés localement, à la 69e session du Comité exécutif qui doit avoir lieu en Malaisie au premier trimestre de 2018. Le Comité a également pris note des programmes projetés d'AARDO qui seront organisés de juillet à décembre 2017. Il a décidé de tenir sa prochaine (71e) session le 20 février 2018 et a approuvé la liste des invités spéciaux.

Le Secrétaire général a assisté au Forum du Développement du Village 2017, du 23 au 25 août 2017

À l'invitation du Ministère du Village, du Développement de la Région défavorisée et de la Transmigration du Gouvernement de la République d'Indonésie, le Secrétaire général a assisté au Forum du Développement du Village 2017 - Réunion des Cadres supérieurs, Symposium international et à l’Atelier parallèle sur « Représentation du Village : Démocratie, Autonomie et Prospérité », qui ont eu lieu à Jakarta, du 23 au 25 août 2017.

Le matin du 24 août, l'honorable Vice-président de la République d'Indonésie a inauguré le Forum au Palais présidentiel, en présence des délégués participants de nombreux pays et organisations, des diplomates et des hauts fonctionnaires.

La Réunion des Cadres supérieurs était présidée par l’honorable Ministre du Ministère du Village, du Développement de la Région défavorisée et de la Transmigration du Gouvernement de la République d'Indonésie. De nombreux pays et organisations participants ont également assisté à la Réunion, au cours de laquelle, le Secrétaire général d'AARDO a fait sa déclaration sur le thème du forum et a informé la réunion des activités et des programmes d'AARDO. Il a encouragé l’honorable Ministre et les autres délégués des pays participants à envisager de rejoindre AARDO. Le Secrétaire général a également rendu visite à Son Excellence l'Ambassadeur d'Afrique du Sud en présence de Son Excellence l'Ambassadeur du Venezuela en Indonésie. IL leur a expliqué les activités et les programmes d'AARDO ainsi que les avantages que leurs pays pourraient tirer en s’adhérant à l'Organisation.

Le Secrétaire général a assisté à la Conférence internationale scientifique et technique du 27 au 28 juillet 2017

À l'invitation de l'Association Uzbekipaksanoat et de l'Institut de Recherche sur les Fibres naturelles d’Ouzbékistan, le Secrétaire général a assisté à la Conférence internationale scientifique et technique sur « Le Rôle de l'Intégration des Sciences dans l'Organisation de la Production pour les Entreprises de l'Industrie textile et la Résolution des Problèmes actuels, » qui a eu lieu à Margilan City, Fergana, Ouzbékistan, du 27 au 28 juillet 2017.

Le Secrétaire général, lors de ses commentaires de félicitations, a souligné l’importance de l'industrie textile, y compris de la sériciculture et de l’industrie de la soie et de leurs contributions à la production industrielle, aux bénéfices à l'exportation, à la création de revenus et d'emplois, etc. Il a également parlé des activités, des programmes et des travaux réalisés par AARDO dans la promotion de la sériciculture et de l'industrie de la soie dans ses pays membres. Il a aussi invité le gouvernement de l'Ouzbékistan à envisager de se joindre AARDO en tant que membre distingué de cette Organisation.

Le Secrétaire général a également tenu des discussions avec certains dignitaires participants. Il a aussi présenté les souvenirs d'AARDO et les publications d'AARDO, respectivement au Ministre de l'Industrie de la Soie, au Gouverneur de Fergana et au Directeur général de l’Association Uzbekipaksanoat.



Colloque international et programme de Formation sur
"Réduction des Risques et Adaptation aux Changements climatiques" en Zambie, du 17 au 21 juillet 2017

AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement du Sport, de la Jeunesse et de l'Enfance, Gouvernement de la République de Zambie et l’Université Mulungushi, Kabwe de Zambie, a organisé un Colloque international et programme de Formation comme intitulé ci-dessus à l'Université Mulungushi du 17 au 21 juillet 2017. Vingt-trois (23) délégués de quatorze (14) pays membres et aussi un spécialiste du Pakistan ont assisté à ce colloque. Voici une liste des pays qui ont participé à cet atelier : le Bangladesh, l’Égypte, le Ghana, la Jordanie, la République de Corée, la Malaisie, le Nigéria, la Namibie, la Palestine, le Pakistan, le Sri Lanka, le Soudan, la Zambie et la Corporation de la Communauté rurale de la Corée (KRC).

La cérémonie inaugurale du colloque a été effectuée le 17 juillet 2017 par le Prof Hellicy C. Ng'ambi, Vice-Chancelier de l'Université Mulungushi en présence du Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO et M. Collins M Mulonda, Directeur du Département de la Jeunesse, Ministère du Développement de la Jeunesse, du Sport et de l'Enfance et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique australe. Tout en accueillant les délégués, la Professeure Hellicy Ng'ambi a informé que le Gouvernement de la Zambie a conçu des plans de développement qui, entre autres, mettent l'accent sur la gestion des catastrophes. Elle a également souhaité continuer à travailler avec AARDO.

Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié vivement l'Université Mulungushi, le Ministère du Développement de la Jeunesse, du Sport et de l'Enfance et le Gouvernement de Zambie pour leur coopération et leur soutien sans réserve dans l'organisation fructueuse de ce programme.

M. Collins Mulonda a souhaité la bienvenue à tous les délégués en Zambie au nom de son Ministère et a brièvement parlé de la collaboration entre AARDO, le Ministère du Développement de la Jeunesse, du Sport et de l'Enfance et l'Université Mulungushi.

Pendant l'atelier, il y a eu des séances techniques incluant des présentations et des documents des experts. Les participants ont pu visiter certains projets et initiatives en Zambie et ont eu l'occasion de visiter Livingstone. Ils ont également interagi avec les fonctionnaires et les habitants d'une communauté moins privilégiée et frappée par des catastrophes à Makululu.

Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint, a rendu visite à Son Excellence M Moses Mwere, Ministre du Développement de la Jeunesse, du Sport et de l'Enfance, Gouvernement de la République de Zambie. Le Ministre a informé que la Zambie fait beaucoup d’efforts pour capitaliser sur sa jeunesse et pour améliorer ses effectifs. Son Excellence a chaleureusement accueilli tous les soutiens et initiatives d'AARDO.

Le Dr Manoj a mentionné que le développement des ressources humaines et le renforcement des capacités sont importants et ainsi ils ont été suffisamment accentués dans le programme de travail technique d'AARDO. Il a aussi invité le Gouvernement à continuer de beneficier de tous les programmes d'AARDO. Il a également présenté un souvenir à Son Excellence en tant que geste d'honneur et d'appréciation au nom d'AARDO.

Le Secrétaire général adjoint d'AARDO a également rendu visite à l'honorable Mme Agnes M. Musonga, Secrétaire permanente, Ministère du Développement de la Jeunesse, du Sport et de l'Enfance. Le Secrétaire permanent a félicité les efforts d'AARDO pour atteindre ses objectifs.

Exprimant sa profonde gratitude, le Dr Manoj lui a transmis l'appréciation d'AARDO envers le Ministère pour son soutien continu à l’organisation et pour l'accueil de cet atelier annuellement.

Le Dr Manoj Nardeosingh a également rendu visite à SE M Sindiso Ndema Ngwenya, Secrétaire général de COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) et a discuté des questions d'intérêt commun et de coopération. SE le Secrétaire général de COMESA a exprimé son plaisir et sa volonté de coopérer avec AARDO. Le Dr Manoj a remercié SE le Secrétaire général de COMESA pour sa générosité envers lui et la délégation. Ensuite, il a également réitéré le souhaite d’AARDO pour une collaboration plus fructueuse entre les deux organisations.

La cinquième Réunion du Comité technique du Programme (TPC) d’AARDO, le 9 juillet 2017

La cinquième Réunion du Comité technique du Programme (TPC 5) de l'Organisation africaine asiatique pour le Développement rural (AARDO) s'est tenue à Khartoum, République du Soudan, du 09 au 11 juillet 2017, à l'invitation du Ministère de l'Agriculture et des Forêts du Gouvernement de la République du Soudan. Dix-huit (18) délégués des établissements de formation collaborateurs, des Bureaux régionaux et des Invités spéciaux ont participé à la Réunion du TPC-5. Son Excellence M Sabri Eldaw Bakhit, Ministre d'État de l'Agriculture et des Forêts, du Gouvernement de la République du Soudan était l'invité principal de la Séance inaugurale du 9 juillet 2017. SE l’Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire general d’AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire Membre du TPC.

Le TPC comprend des instituts de formation qui collaborent avec AARDO, les Bureaux régionaux d'AARDO et des experts dans le domaine du développement agricole et rural. Le TPC examine la mise en œuvre du Programme technique de Travail (TWP) d'AARDO pour le triennat actuel et discute également le Programme de Travail pour le prochain triennat.

Le TPC-5 a examiné le Programme de Travail technique pour la période triennale 2015-2017 et a évalué certains des programmes de formation organisés dans les Centres d'excellence d'AARDO. Il a aussi examiné le projet du programme de travail d'AARDO pour la période triennale 2018-2020 ainsi que les suggestions et les commentaires reçus de la part des pays membres.

Le matin du11 juillet 2017, les délégués du TPC-5 ont visité les Groupes d'Entraide féminins dans la localité de Carary, dans l'État de Khartoum, pour voir les activités de la Community Animators Friends Association (CAFA) pour la cause des femmes rurales.


La séance de clôture du TPC-5 a eu lieu le soir du 11 juillet 2017. SE le Dr Badr Edeen Al-Sheikh Mohammed Al-Hassan, Sous-Secrétaire du Ministère de l'Agriculture et des Forêts, Gouvernement de la République du Soudan a assité à la session en tant que l’invité d’honneur. Le projet de rapport récapitulatif incorporant les points principaux des délibérations et des conclusions du TPC-5, qui a été préparé par le Secrétariat d’AARDO, était examiné par le comité pour l’adoption.

Atelier régional sur " L’Application de la Télédétection et Système d'Information géographique (SIG) dans le Secteur agricole ", Caire, Égypte, du 2 au 7 juillet 2017

AARDO, en collaboration avec le Bureau régional d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est, situé au Caire en Égypte, a organisé un Atelier régional sur « L’Application de la Télédétection et Système d’Information géographique (SIG) dans le Secteur agricole » au Caire en Égypte du 2 au 7 juillet 2017 pour les pays membres arabophones. L'objectif principal de l'atelier était d'améliorer la connaissance des participants sur les concepts et les questions transversales de la télédétection et du Système d'Information géographique (SIG) dans le secteur de l'agriculture par des présentations, des discussion et des visites du terrain.

Le 3 juillet 2017, le programme a été inauguré par l’Invité d’honneur, SE le Dr Mohamed Abdeltawab, Ministre Adjoint de l'Agriculture et de la Réhabilitation des Terres du Gouvernement de la République arabe d'Égypte. Outre l'adresse inaugurale de l'Invité d’honneur, l'Invité spécial SE l’Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d’AARDO et M Mohammad Hassan Rashwan, Représentant régional d’AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est ont également prononcé leur discours lors de ce programme.

Vingt (20) participants des pays membres arabophones d’AARDO, à savoir la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Oman, le Soudan, la Syrie et l’Égypte - le pays hôte ont assisté à l’Atelier.

Au cours des diverses sessions techniques, les documents experts et les rapports des pays ont été présentés par les personnes-ressources et les participants. L'atelier a été un forum pour les décideurs politiques, les personnels d'exécution et les experts des pays membres pour tenir des discussions et pour partager leurs expériences variées sur le sujet, afin de formuler des recommandations appropriées pour surmonter les défis. Les participants ont visité le Centre de recherche agricole (ARC), Ministère de l'Agriculture et de la Réhabilitation des Terres, Gouvernement de la République arabe d'Égypte afin d'obtenir des informations directes sur la télédétection et les projets de SIG et les Institutions.

L'après-midi du 5 juillet, une table ronde a été tenue pour présenter les recommandations appropriées de l'atelier. Certaines des recommandations qui ont émergé lors de la discussion sont les suivantes : i) les participants ont estimé qu'il était nécessaire de promouvoir et de développer des institutions de télédétection et un système d'information géographique dans les pays membres pour fournir les informations requises le plus tôt possible, afin de prendre des décisions appropriées et opportunes ; ii) la Ligue des États arabes (LAE) pourrait créer un conseil ou une organisation de télédétection et de SIG et préparer une carte de ressources, une évaluation de l'environnement, une agriculture de précision, une prévention / atténuation des risques, une modélisation, etc. pour satisfaire les besoins du Monde arabe et pour assurer l'intégration, selon les normes internationales ; iii) échange des expériences et des compétences entre les pays arabes et les autres pays membres avancés et expérimentés ; iv) soutien des projets et des études de recherche pour aider l'avancement des technologies de la télédétection et des systèmes d'information géographique et leurs applications ; v) AARDO pourrait davantage fournir de l'aide pour organiser de tels ateliers / programmes de formation dans les autres pays membres et fournir les documents scientifiques récents par l'entremise de sa bibliothèque électronique et le téléchargement sur le site web.

Après la discussion, la session d'adieu a eu lieu et, par conséquent, des certificats ont été remis aux participants par SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO et l'Invité d'honneur. L'Ing Mahmoud El Rafie, Ancien Directeur général du Centre international égyptien de l'Agriculture (EICA) et M Mohammad Hassan Rashwan, Représentant régional d'AARDO pour l'Afrique du Nord et de l'Est ont également pris la parole lors de la session.

Articles plus anciens >>